8 juillet 2016

Home » 8 juillet 2016

Ce 8 juillet jour pour jour, les Centres publics d’Action sociale (CPAS) célèbreront leurs 40 ans d’existence. C’est en effet la loi du 8 juillet 1976, dite Loi organique des CPAS, qui les a consacrés sous leur forme actuelle.

Depuis 40 ans, institutions publiques locales autonomes, les CPAS sont légalement chargés d’octroyer l’aide sociale aux personnes afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Pour la Fédération des CPAS de Wallonie, un constat : les actions qu’ils mènent au quotidien sont encore trop méconnues. Ces acteurs, pourtant indispensables, opèrent naturellement dans la discrétion – le secret diraient certains – par obligation et par respect pour les personnes qu’ils accompagnent.

En ce 8 juillet 2016, jour de leurs 40 ans, la Fédération souhaite mettre à l’honneur ses 262 CPAS wallons et les femmes et hommes qui s’y démènent au quotidien.

Ayez la curiosité de les découvrir, dans le communiqué de presse ci-dessous, librement inspiré du poème Inventaire de Jacques Prévert…

Très heureux anniversaire à tous les CPAS !