40e anniversaire du droit à l’aide sociale : les CPAS de demain, entre innovation sociale ordinaire et subversive ?

Home » 40e anniversaire du droit à l’aide sociale : les CPAS de demain, entre innovation sociale ordinaire et subversive ?
Le programme en PDF

Nous avons travaillé deux parties fortes de la loi : les missions et le fonctionnement

En cette année 2016, les CPAS ont 40 ans. 40 ans qu’en tant qu’institution publique locale autonome, ils sont légalement chargés d’octroyer l’aide sociale aux personnes afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. 40 ans qu’ils sont les porteurs de la responsabilité d’assurer l’aide due par la collectivité au sein d’un contexte sociétal dans lequel la valeur de solidarité est de plus en plus ébranlée.

Profitons de ce 40e anniversaire pour revenir au cœur même du texte de la loi organique des CPAS ; pour faire ressortir ses orientations et ses enjeux. Retraçons, à partir de ses fondamentaux, un avenir inspirant pour l’aide et l’action sociale. Laissons-nous bousculer par de nouveaux questionnements permettant de tracer une route pour le CPAS de demain.

Face au désintérêt grandissant vis-à-vis de la pauvreté et aux logiques purement comptables, comment le CPAS peut-il encore mettre au centre de ses missions :

  • – l’égalité des droits et l’égalité de traitement des usagers ?
  • – l’aide due par la collectivité et la sécurité d’existence des citoyens ?
  • – une politique d’action sociale qui remette en route des logiques collectives de solidarité ?

Pour renforcer le cœur de métier des CPAS, il est nécessaire d’actionner les leviers de son fonctionnement. Travailler sur soi pour profiler, en interne, le management social afin d’en faire un outil de renforcement. Regarder les évolutions dans les autres Régions pour y déceler les menaces et  les opportunités. Travailler avec les autres, usagers et tiers, pour déplacer nos postures et ménager une place attentive à la prise en compte des usagers.

Le colloque s’est attelé à proposer des futurs possibles, à explorer des voies d’innovations sociales ordinaires ou subversives, à ouvrir portes et fenêtres aux ressources issues du monde des CPAS mais aussi de tout autre horizon.

Les différentes présentations

pdf Presentation B. Dubreuil.pdf

pdf Presentation D. Vrancken

pdf Presentation J. Fierens.pdf

pdf Presentation P. Savignat.pdf