Assemblée générale 2016 de la Fédération des CPAS

Home » Assemblée générale 2016 de la Fédération des CPAS

Il a tout juste 40 ans, il pèse plus de 60.000 citoyens, il mesure 9.000 personnes au travail et 7.500 aux études. Il a pour parrain 22.500 professionnels et il héberge près de 13.500 aînés.

En outre, il livre trois millions de repas et donne accès à l’eau à 7000 wallons. Il s’agit du CPAS, qui fête cette année ses 40 ans.

Le 29 janvier 2016, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie marquait le coup et tenait son assemblée générale à Namur en réaffirmant les valeurs fondatrices des CPAS .

» Voir le programme de la journée

L’envie unanime des CPAS wallons pour 2016 est de positiver et de maintenir une dynamique volontaire au service des bénéficiaires

Mandataires et travailleurs des CPAS ont de fait connu une année 2015 fort éprouvante. Les CPAS sont ainsi confrontés à divers paradoxes : entre l’intérêt de l’usager et l’intérêt de la société, entre l’aide et le contrôle, entre l’intervention dans la durée et l’intervention dans l’urgence. Mais aussi, entre la qualité de l’action engagée et la rentabilité que certains attendent.

Toutefois, passé ce bilan morose, la volonté exprimée par les CPAS est d’aller de l’avant et de se retrousser les manches. Les CPAS ont ainsi signé une « Charte des valeurs fondatrices des CPAS wallons » dont l’ambition est le partage d’une vision commune: offrir aux citoyens qu’ils accueillent les aides, actions et services de proximité permettant à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

La Fédération des CPAS a aussi profité de l’occasion pour réserver une dernière surprise à son auditoire, en dévoilant la nouvelle identité visuelle, rafraîchie et colorée, pour marquer cet esprit résolument positif, cette flamme qui continue à animer les cpas de Wallonie.

40 ans, un anniversaire important, l’occasion, pour les cpas wallons, de réaffirmer ses valeurs. Car, en 1976, la naissance du cpas fut celle d’une institution unique, la consécration de droits nouveaux qu’il faut, plus que jamais, à tout prix préserver.

Charte des valeurs

L’Assemblée générale de la Fédération des CPAS s’est terminée par l’adoption d’une déclaration finale libellée sous forme de Charte des Valeurs.

Ce document a été réalisé à partir des différentes chartes des valeurs et valeurs adoptées par les CPAS et thésaurisées au fil des années par la Fédération. Il a également été alimenté par des textes fondateurs et articles issus de la littérature belge et étrangère qui se sont penchés sur les valeurs relatives à l’aide et l’action sociale. Que tous les contributeurs et inspirateurs directs et indirects soient ici remerciés.

Téléchargez la charte

Présentations

Des enseignements pour aller de l’avant
Jean-Marie Berger, Secrétaire honoraire du CPAS de Charleroi

La dignité humaine au coeur des CPAS
Alexandre Lesiw, Directeur général SPP Intégration sociale

Le secret professionnel: fondement immuable ?
Christophe Ernotte, Directeur général f.f. de la Ville de Charleroi

Le CPAS: service public au service du public
Luc Vandormael, Président du Comité directeur de la Fédération